Je suis photographe depuis bientôt 13 ans et à chaque fois que je photographie une personne ou presque, elle me dit : « Tu vas voir, je ne suis pas photogénique! »
Je m’adresse ici particulièrement aux femmes, en me basant sur mon expérience. Cependant, messieurs, je vous invite à lire ce texte jusqu’au bout si, vous aussi, vous pensez ne pas être photogénique.
À mes débuts, le fait qu’on me dise ça me mettait un peu de pression! J’avais peur que mes photos ne satisfassent pas mon client. Maintenant, ça ne me fait plus peur : je crois sincèrement que chaque personne peut faire de belles photos et en être totalement satisfaite!
D’où vient cette idée que vous n’êtes pas photogénique?
Nous sommes continuellement bombardé d’images de femmes et d’hommes à la télévision, dans les magazines et sur les réseaux sociaux qui correspondent, semblerait-il, aux standards de beauté. On en vient à croire que si on ne se rapproche pas de ces standards, on est plutôt banal!
Heureusement, les choses commencent à changer et on commence à voir des femmes et des hommes de différentes tailles ou des mannequins qui ont des visages atypiques. Des traits qui les rendent uniques. Enfin!
Mais même si les standards de beauté changent peu à peu, il faut aussi faire un travail sur soi. Si une personne, peu importe son apparence, se sent bien, heureuse, s’accepte telle qu’elle est et sait se mettre en valeur, alors elle rayonne, perce l’écran, attire et inspire.
Être photogénique, c’est mettre à l’avant-plan le meilleur de soi-même.
À cela s’ajoute l’expérience de la personne par rapport à la photographie en tant que telle. Plusieurs personnes pensent qu’elles ne sont pas photogéniques, tout simplement parce qu’au cours de leur vie elles n’ont pas eu une belle expérience de la photo. C’est important de se sentir à l’aise avec son photographe. Si « ça ne clique pas », le résultat, tout comme votre expérience, ne sera sûrement pas à la hauteur de vos espérances.
Si vous avez une bonne relation envers vous-même et avec votre photographe, la magie opère et au final, tout le monde est satisfait.
S’aimer, avoir confiance, pour inspirer ceux qu’on aime à en faire autant. Voilà une belle source de motivation.
Nous savons tous qu’avoir une bonne estime, avoir confiance en soi permet d’atteindre nos objectifs et nos rêves plus facilement.
Si nous sommes bienveillants, nous inspireront notre entourage à en faire autant.
Ma mission en tant que photographe
Faire vivre, à chacun de mes clients, une belle expérience photos. Défaire cette fausse croyance qu’on ne peut pas se trouver beau sur une photo.
Vous voir partir le sourire aux lèvres, satisfait de votre expérience et de vos photos est super gratifiant pour moi.
Je vous souhaite d’être bienveillant envers vous et les autres! La vie passe à une vitesse folle, ne perdons pas de temps à ne pas s’aimer!
Quelques conseils pour avoir une meilleure estime de soi :
– Chaque jour en vous regardant dans le miroir, dites au moins une chose que vous apprécié de vous;
– Portez des vêtements dans lesquels vous êtes bien, qui vous font sentir belles et beaux;
– Passer moins de temps sur les réseaux sociaux si vous sentez que ça vous affecte ou suivez des gens qui vous inspire, pas ceux auxquels vous risquez de vous comparer;
– Bougez, aller prendre l’air pour faire le vide et avoir un regain de motivation et vous sentir bien dans votre corps. C’est important de s’accorder du temps!
– Allez au bout de vos projets, c’est gratifiant!
– Ne perdez jamais de vues vos valeurs et vos principes.
Laisser un commentaire